Art Dramatique au Conservatoire d'Antony
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Art Dramatique au Conservatoire d'Antony

Forum des Classes d'Art Dramatique du Conservatoire d'Antony
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Pour les petits nouveaux un texte de Laurent TERZIEFF

Aller en bas 
AuteurMessage
Rachid

Rachid


Nombre de messages : 26
Surnom : Uraki_sensei
Date d'inscription : 13/10/2006

Pour les petits nouveaux un texte de Laurent TERZIEFF Empty
MessageSujet: Pour les petits nouveaux un texte de Laurent TERZIEFF   Pour les petits nouveaux un texte de Laurent TERZIEFF Icon_minitimeLun 30 Oct - 18:43

Pour les petits nouveaux un texte de Laurent TERZIEFF, suivi de deux textes d'Antoine VItez trouvés dans la corbeille du forum et postés par Christian l'an passé:


Je voudrais juste dire quelques mots sur ce que représente pour moi, à notre époque, l'acteur de théâtre.
L'acteur de théâtre est un acteur non enregistré.
L'acteur de théâtre se remet en question tous les soirs : il provoque de la part du public un consensus différent chaque soir sur le sens de la pièce et la valeur de son travail, parce que l'acteur de théâtre n'est pas le même acteur d'un soir à l'autre, et que le public non plus n'est pas le même.
je ne pense pas qu'il existe de méthode universelle pour jouer la comédie, et l'acteur de théâtre se doit d'inventer une méthode nouvelle pour chaque rôle.
Il peut avoir des principes, voire une éthique, il ne dépend que d'une seule loi : convaincre. Et il ne dispose d'aucun support technologique pour cela.
Il doit pouvoir se glisser entre l'inconscient de l'auteur et le filtre de son écriture.
Il doit pouvoir mener sa propre enquête sur ce qui à dû se passer entre l'inspiration souvent mystérieuse de cet auteur et la mise en mots de son texte : être l'artisan incarné de cette alchimie.
Contrairement à ce que demande souvent le cinéma, il n'est pas le photographe de la vie ; la vie, il la transcende! Il en est la caisse de résonance.
Dans une époque informatisée au paroxysme, où le consommateur d'images s'apparente de plus en plus à une foule solitaire, où les maîtres de la technologie n'ont jamais autant parlé de communication, je crois que le théâtre est une des dernières expériences qui soit encore proposée à l'homme pour être vécu collectivement.
Et l'acteur de théâtre est le magicien de cette expérience.

Laurent TERZIEFF


Dernière édition par le Lun 30 Oct - 18:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rachid

Rachid


Nombre de messages : 26
Surnom : Uraki_sensei
Date d'inscription : 13/10/2006

Pour les petits nouveaux un texte de Laurent TERZIEFF Empty
MessageSujet: un texte de vitez   Pour les petits nouveaux un texte de Laurent TERZIEFF Icon_minitimeLun 30 Oct - 18:47

Le travail d’Ecole est un cahier d’exercices perpétuels.
J’ai trouvé là tout ce que j’aurai fait. Je ne peux dire qu’il n’y a pas de différence entre l’Ecole et le Scène. C’est l’Ecole qui est première. L’Ecole est le plus beau théâtre du monde ; […] car l’Ecole est un théâtre libre, exempt des contraintes de toute production et surtout de tout accord avec l’opinion courante. On n’a pas à chercher si on est accepté par le goût du public.
Cela se passe ainsi : la salle nue, le maître et les élèves, aucun objet de décoration, la lumière crue, les murs, une table ou des chaises de rebut. Et dans ce lieu sans grâce la vie fictive se construit. Sans grâce - dis-je du lieu -, pour trouver la grâce. Dans mon souvenir le lieu est toujours ainsi, misérable, incommode.[…] Mais c’est comme une loi : les usines de rêve que sont les salles de répétition et de cours sont généralement laides. Parfois elles sont encombrées ; il faut savoir les utiliser ; alors, l’encombrement peut devenir un décor fabuleux.

Antoine Vitez. 1988
Revenir en haut Aller en bas
Rachid

Rachid


Nombre de messages : 26
Surnom : Uraki_sensei
Date d'inscription : 13/10/2006

Pour les petits nouveaux un texte de Laurent TERZIEFF Empty
MessageSujet: un autre texte de Vitez   Pour les petits nouveaux un texte de Laurent TERZIEFF Icon_minitimeLun 30 Oct - 18:49

L’Ecole, je la vois toujours, quand j’y pense, comme un cercle : c’est le cercle de l’attention. Je n’aime pas les programmes pédagogiques, les divisions en années d’études et capacités successives. Il n’y a que le cercle ; il peut durer le temps qu’on veut, les élèves y sont mêlés, débutants ou aguerris. Leurs regards convergent vers le centre, où on joue. Le maître est assis dans le cercle ; son rôle n’est pas de dire comment il faut jouer, mais d’entraîner le cercle à déchiffrer les signes qui sont donnés au centre. Et naturellement on circule sans cesse du centre à la circonférence.
La formation de l’acteur est fait, ainsi, d’intelligence de soi-même.

Antoine Vitez. 1988.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour les petits nouveaux un texte de Laurent TERZIEFF Empty
MessageSujet: Re: Pour les petits nouveaux un texte de Laurent TERZIEFF   Pour les petits nouveaux un texte de Laurent TERZIEFF Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour les petits nouveaux un texte de Laurent TERZIEFF
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Art Dramatique au Conservatoire d'Antony :: Classes :: Lectures-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser